de l'infodictat à l'infodetox

Pendant des siècles, nous avons eu très peu d'information et depuis quelques (dizaines d') années, nous en avons trop. Notre mode de pensée est resté butée en position "l'information est une bonne chose" et nous observons des comportements de "collectionneurs" : nous nous surinformons.

Nous subissons le dictat de l'information : l'infodictat.

Nous devons envisager de se desinfoxiquer : l'infodetox

Une courte vidéo de 5 minutes sur l'intellligence dominante (2019) : https://www.youtube.com/watch?v=2IQZ6DcMNr0

Une vidéo d'une heure sur la méta-intelligence (2019) : de l'infodictat à l'infodetox : https://www.youtube.com/watch?v=-lrkom2eTs4

Interventions publiques d'Acrie

Colloques, salons, conférences, exposition, etc. sur l’intelligence économique, la veille, le lobbying, en France et à l’étranger

Conférence à l'Ecole de Guerrre Economique

20 mai 2015 - Paris

Mon chef veut ʺtout savoirʺ : par quoi je commence ?

 

Abstract :

Au risque de perdre son emploi, il ne faut pas rentrer dans ce genre de mission. Il faut faire comprendre à son chef que la demande initiale est inappropriée, le faire reformuler, puis répondre à la nouvelle formulation.

Cela paraît évident et sans gravité, mais il s'agit d'un des nombreux thèmes qui minent les discours et les pratiques en intelligence économique.

La totalité est un vestige d'un mode de pensée anachronique. Précédemment, nous avions peu d'information et aujourd'hui, deux mots-clés sur un moteur de recherche nous donne des milions de résultats et produisent un sentiment de surinformation. Il n'est pas possible de ʺtoutʺ savoir mais notre mode de pensée et notre management s'appuient sur cette référence.

Les chiffres le prouvent. Les mots "tous, tout, toute, toutes" sont présents dans 75% des pages dans les rapports officiels en IE entre 1990 et 2012, et la tendance est à la hausse !

La ʺtotalitéʺ n'est qu'un exemple qui montre que le discours sur l'IE est à repenser : d'autres parôles en l'air sont trop souvent entendues.

Les dangers de la pensée extrême seront présentés, et une douzaine de raisons de supprimer le mot "tout" de son vocabulaire sera donnée.

D'autres sous-jacents fragiles aux discours sur l'IE seront également présentés.

Un ensemble cohérent et performant de propositions opérationelles sera présenté.

 

 

Biographie sur la totalité :

Frion Pascal (2013), Le discours sur l'intelligence économique use et abuse du sous-entendu de la totalité, Colloque Vsst, 23-25 octobre, Nancy

Frion Pascal (2014), Tout et son contraire, blog des Echos et de l'Académie de l'Intelligence économique, 4 juillet, http://blogs.lesechos.fr/intelligence-economique/intelligence-economique-tout-et-son-contraire-a14833.html

Frion Pascal (2014), How to inform a Police Leader who wants to know everything, International Training Conference for Crime Analysts, 22-25 Bad Waltersdorf, Landes Polizei DirektionSteiermark, Austria

Frion Pascal (2014), Quelles évolutions dans notre manière de penser à l'horizon 2030-2035 ? 2èmes journées de la prospective de l'Ecole des Transmissions, Armée de Terre, Direction des études et de la prospective, Rennes, 11 et 12 décembre

Frion Pascal (2015), « Trop d'info pour travailler correctement ? Faire mieux avec moins », Marché & innovation 2020 pour l'artisanat et le commerce de proximité, Institut Supérieur des Métiers, pp. 138-140, mars http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Marches-innovations-2020-dans-l-artisanat-et-le-commerce-de-proximite?from=liste&offset=0&classification=3

 

 

Courte Bio de l'intervenant

Service National dans l'IE à Intelco en 1996-1997.

Création d'Acrie Nantes en 1998

Création d'Acrie Réseau, à la demande de l'Ege en 1999.

Thèse en 2008-2012 sur l'analyse de l'échec du discours sur l'IE en France, notamment auprès des Tpe et des Pme (www.acrie.fr + publications).

Chercheur indépendant sur ʺcomment s'informer aujourd'hui, face à la surinformation généralisée et la sous-information stratégiqueʺ, à destination des entreprises, de la Police et du Militaire.

Livres écrits : sur la recherche d'information (2001), sur le traitement de l'information (2003), un autre en préparation (2015).

Membre de l'Académie de l'Intelligence Economique, membre du bureau de Scip monde, membre de deux associations internationales sur l'analyse criminelle (Iaca) et l'intelligence (Ialeia).

Special recognition for outstanding contribution, 2014, Strategic and Competitive Intelligence Professionals

Chouette de cristal 2013 - Mention spéciale exceptionnelle au prix du meilleur livre en intelligence économique, par l'Académie de l'Intelligence Economique

Actionnaire et co-fondateur d'une société dans la cartographie prédictive anti-criminelle (à destination de la Police).

Prix New England Technology Value Accelerator (Netva), Ambassade de France à Boston, 2010.

Club IES - Iae Paris

Club_IES, Iae - Paris - 20/11/2014, avec Jérôme Bondu

Conmment s'informer quand on a trop d'information

http://www.inter-ligere.fr/index.php/intelligence-economique/33-a-vos-agendas/1081-conference-club-ies-20-11-2014-comment-s-informer-quand-on-a-trop-d-informations

Information Behaviour and Information Overload

Information Seeking and Use Information Behaviour, Information Overload: Analysis of the Competitive Intelligence Discourse

Pascal Frion & Eric Thivant

Isic 2014 - Leeds - https://isic2014.wordpress.com/

colis.soi.city.ac.uk/documents/poster_abstract-frion.pdf

Premier bilan sur l'intelligence économique

13 février 2013
Retex IE (Paris)
l'Association de l'Ecole de Guerre Economique (Aege) organise le premier Retex IE (RETour d'EXpérience sur l'Intelligence Economique), le mercredi 13 février 2013. Invité : Pascal Frion,

inscription sur : http://www.aege.fr/limesurvey/index.php?sid=62538 

L’échec de l’IE dans les TPE

  En situation fréquente de surinformation, comment devrions-nous nous informer professionnellement ? Les discours sur l'intelligence économique en France, tentent de répondre à cette question depuis le début des années 1990 par des discours qui ont obtenu de faibles résultats auprès des (très) petites entreprises. Il y a eu errements épistémologiques. Ces discours ont été étudiés et leurs sous-jacents ont été identifiés. L'effet Gulliver, ou l'action de regarder le monde avec les yeux d'un géant, associe à la croyance que l'information est toujours une «  bonne chose » sont fragiles. Les petites entreprises ont résisté à ce discours qui a faiblement perce. Une proposition de sous-jacents robustes a été proposée, ainsi que la théorie du « Refus Méthodologique de l'Information »  temporaire. Les (très) petites entreprises doivent s'informer autrement à l'ère de l'information. Plus généralement, une révolution plus complexe émerge : c'est une révolution hubbléenne.

Intervenants :              - Pascal FRION (Acrie)

            - Christian HARBULOT (Directeur Ecole de Guerre Economie, Directeur Spin Partners) - www.ege.fr

            Lieu :             ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU HABITUEL Café Tourville sortie du métro "Ecole Militaire"              43, avenue de la Motte-Picquet, Paris             A 50 mètres de l'Ecole Militaire