Formations spéciales

Listes des formations

Séminaires haut de gamme pendant lesquels des sujets inhabituels apportent une autre vision des choses et le plaisir d’écouter ce qui s’apparente à de la culture générale…

  • « Parallèle histoire et économie » : l’étude des conflits armés du passé nous apporte un éclairage sur les rapports de force, les techniques de leurre, la stratégie directe et la stratégie de contournement, l’apport d’innovations dans les techniques de combat… Le parallèle avec l’économie réside dans le décriptage des situations de concurrence conflictuelles actuelles par rapport à des situations à configuration connues lors de conflits passés.

  • « Parallèle arts et économie » : le monde des arts fourmille d’exemples et de manières de capitaliser de l’information pour transmettre un message. L’étude de la forme et du contenu artistique permet d’aborder de découvrir pas à pas des points d’appui à la compréhension et au sens de l’oeuvre. Cette démarche d’analyse et de synthèse est particulièrement bien adaptée à la situation économique complexe dans laquelle nous vivons.

  • « Parallèle monde du vivant et économie » : les animaux développent des « trésors d’ingéniosité » pour se défendre et pour se nourrir. Certains vivent en bandes et d’autres chassent seuls. La configuration de leurs organisations est pour partie adaptable à nos entreprises. Des exemples d’organisation et de techniques acquises ou inées enseignent beaucoup à ceux qui savent décomposer et recomposer.

  • « Parallèle littérature policière et intelligence économique » : les enquêtes policières sont riches d’enseignements techniques et d’aspests méthodologiques parfois transposables à l’intelligence économique. Exemple avec Sherlock Holmes et Conan Doyle, considéré comme un des pères de la criminalistique. Conférence possible en espagnol, en anglais et en français.

  • « Parallèle littérature enfantine et intelligence économique » : Alice au pays des merveilles. Alice ne comprend pas son environnement, comme des entreprises aujourd’hui, ne comprennent pas leur environnement non plus. Conférence possible en espagnol, en anglais et en français.

  • « Parallèle théâtre et intelligence économique » : le bourgeois gentilhomme fait de la prose sans le savoir. Une entreprise peut-elle faire de l’intelligence économique ou de la veille sans le savoir ?

Durée

Une journée par thême

Tarif

2000 € + déplacements des deux intervenants d’Acrie Réseau

Nombre de participants

20 ou 30 maximum

Déroulement

Théorie en alternance avec des applications sur des situations actuelles types

Contenu Environ 50% de « culture générale » et 50% d’application économique
Cadre proposé Séminaire annuel dans un lieu propice à la détente et à la réflexion